« Entièrement situé en bordure du littoral à sa limite nord, la municipalité de Sainte-Félicité fut d’abord connue en fonction de ses caractéristiques physiques en lien avec la circulation maritime et les activités de pêche. On parle ainsi du Cap à la Baleine, de la pointe aux massacres et de la Longue Pointe bien avant les années 1850 où le Chemin du Roy atteint Matane.

En 1858, on fait état de la construction de la première route reliant les rangs un (1) et deux (2) du Canton Saint-Denis qui est une desserte religieuse de Saint-Jérôme de Matane. La première chapelle est construite à la Pointe aux Massacres (Sainte-Félicité depuis 1860) en 1861. Le premier missionnaire résidant arrive à Sainte-Félicité en 1864, le bureau de poste est inauguré la même année.  Un an plus tard, on crée la Corporation scolaire et en 1866, on assiste à l’érection de la Municipalité du Canton St-Denis qui deviendra Municipalité de Sainte-Félicité (du même nom que la paroisse) en 1870.

Le peuplement du territoire se passe sur fond de crise économique et si on note l’arrivée de nouvelles familles, plusieurs vont quitter. Après 1890 et jusqu’en 1950, on assiste vraiment à la construction de l’économie rurale qui s’articule autour de l’exploitation forestière, de l’agriculture et, dans une moindre importance, de la pêche.

L’agriculture et l’exploitation forestière donnent lieu à la mise en place d’entreprises de transformation des produits: beurrerie et scieries destinées au marché local.  Mais ce sera à partir des années 1930, où le peuplement du plateau s’accélère avec l’application des plans de colonisation, que l’activité s’intensifie.  On doit construire des routes, des écoles des habitations et des bâtiments de ferme. En 1958, la Municipalité de Paroisse est créée, les deux municipalités seront de nouveau réunies le 10 janvier 1996.

Sainte-Félicité résistera aux crises qui vont secouer le monde rural à partir de 1960, grâce à sa situation géographique, à l’existence sur son territoire d’entrepreneurs et d’entreprises agricoles dynamiques et surtout à la présence d’un noyau de population avec un fort sentiment d’appartenance.  Le fleuve, la montagne, la forêt et les fermes sont toujours présents et, malgré que le mode d’occupation du territoire et les activités économiques se soient transformés, Sainte-Félicité possède toujours un fort potentiel de développement sur le plan social, économique et culturel. »

La Municipalité de Sainte-Félicité est située dans la partie est  de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie des onze (11) municipalités constituant la MRC de Matane.


Chroniques historiques

Voici, ci-dessous, les chroniques historiques de l’historien M. Louis Blanchette parues dans le Petit journal de Sainte-Félicité.