Le pêcheur
L'agriculteur
L'enseignante
Le bûcheron

Les 4 sculptures de Sainte-Félicité

L’équipe du petit journal a préparé un petit texte informatif sur ces quatre grandes sculptures qui font la fierté du village de Sainte-Félicité.

Le créateur de ces sculptures est M. Alain Gauthier, aidé de M. Jacques Deschenes pour la fabrication des blocs de bois utilisés pour la réalisation. Chaque sculpture est donc faite avec du cèdre laminé et mesure entre 10 et 12 pieds de haut. Elles ont été réalisées en 2 périodes distinctes. La première fut celle du pêcheur, sculptée au centre sportif, et 2 ans après, ce fut les 3 autres qui ont été sculptés dans le bâtiment à l’arrière de l’église. Sculptés et vernis, ces géants de bois ont été conçus pour rendre hommage à nos pionniers et pionnières. M. Gauthier été choisi comme artiste dû à son expérience en sculpture ; Il était santonnier, créateur des santons du fleuve, un des 2 santonniers à l’époque au Québec.

Ces sculptures ont été réalisées à partir du Fond de développement territorial (FDT)

Le comité porteur était la Corporation de développement de Ste-Félicité, soutenue par la Municipalité de Ste-Félicité.


Le pêcheur

Le pêcheur a été réalisé pour rendre hommage à nos pêcheurs qui ont bravé la mer pour nous apporter du poisson, souvent de la morue, risquant même leur vie. Petite note : la première rame sur le pêcheur en était une qui avait été utilisée par M. Marcel Bouchard, chroniqueur à l’époque pour TVA, qui me l’avait transmise pour cette sculpture. Brisée par la nature, elle a été remplacée depuis par une autre que M. Gauthier a sculptée. Pour le choix du lieu, il apparaissait important de le situer à un endroit qui permettait de voir le village tout en ayant un regard sur le fleuve, donc la halte routière a été choisie.

L’agriculteur

L’agriculteur représente tout le labeur que nos habitants ont usés pour défricher les terres et nourrir les familles. L’araire vient de M. Réginald Desrosiers. L’agriculteur a été érigé au début du boulevard Perron, pour rappeler qu’il a défriché et labouré les terres depuis le début, donc à proximité du monument du centenaire.

L’enseignante

La sculpture du centre représente une femme enseignante, car les femmes, en plus d’être le cœur des familles, ont joué un rôle important dans la culture du village. Elle symbolise donc l’enseignante, mais aussi la mère, la soignante, l’éducatrice, la cuisinière, etc. L’enseignante a été érigée non loin de l’Église et au centre du village, à proximité des écoles.

Le bûcheron

La sculpture à l’extrémité ouest du village représente un bûcheron, car beaucoup de nos villageois qui ont bâti le village ont œuvré dans ce domaine. Plusieurs cultivateurs, pour pouvoir donner un mieux-vivre à leur famille, s’exilaient l’hiver pour bûcher et ramener un peu d’argent à leur famille. La hache provient d’un modèle fourni par M. Jacques Deschênes. Sa position a été choisie du côté où de nombreux moulins ont existé.


Photos : Jacques Deschênes